Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Etre StrongFirst

Dans chaque session de certification d’instructeurs SFG niveau I, un instructeur expérimenté est invité à exprimer ce que StrongFirst et sa communauté représentent pour lui. L’idée est que les candidats instructeurs comprennent l’esprit de la communauté qu’ils rejoindront après avoir passé l’entraînement de certification, terminé les 3 jours de formation et réussi tous les tests techniques et physiques.

L’article suivant est la traduction du discours que Mark Toomey, ancien CEO de StrongFirst, a donné au cours d’une de ces sessions.

Il en ressort une communauté d’esprit forte avec les arts martiaux dans la relation qui existe entre les pratiquants, entre ces derniers et leur professeur et, plus généralement, entre les pratiquants et leur école.

On avait vu cette communauté d’esprit dans l’article valeurs morales communes aux arts martiaux et au développement de la force qui présentait ce qu’une ceinture noire devrait être, selon Jesse Enkamp, pratiquant, professeur et compétiteur de karaté.

Ici, c’est l’expression de ces valeurs morales par un des membres de la communauté StrongFirst qui est présentée. Et, à n’en pas douter, les candidats instructeurs, les instructeurs comme les pratiquants sincères d’arts martiaux se retrouveront dans cette expression.

Quant à la certification SFG niveau I, c’est, comme la ceinture noire, une étape sur la voie de la force. C’est un objectif, certes, mais ce n’est qu’une étape. On dit souvent que la ceinture noire n’est que le début de la vraie progression une fois qu’on a maîtrisé la technique de base. SFG niveau I et le t-shirt « StrongFirst Instructor », c’est la même chose. Et comme la ceinture noire qui doit aider le professeur à transmettre en accompagnant les pratiquants moins gradés en les faisant profiter de sa propre expérience, l’instructeur SFG I se doit d’aider les instructeurs plus expérimentés à transmettre les principes StongFirst. C’est de ce type d’engagement qu’il est question dans l’article ci-dessous.

_____________________________________________________________________________________

Etre StrongFirst

Par Mark Toomey, Senior SFG

Que cela nous plaise ou non, nous vivons dans un monde de slogans. Les vendeurs pratiquent le « discours d’ascenseur » consistant à condenser la présentation de leur produit dans un discours de cinq secondes censé pouvoir être servi à un prospect dans le temps nécessaire pour parcourir dix étages dans un ascenseur. Avez vous observé les émissions de télévision des dix dernières années ? Les plans doivent changer toutes les cinq à huit secondes, huit secondes étant la limite au-delà de laquelle, selon le réalisateur, on perdra l’attention du public. « Tenir le cap », « Espoir et Changement » et « Prospérité et Progrès »ont été des slogans de campagne des élections présidentielles des douze dernières années. Vite dit, encore plus vite oublié, mais surtout, vide de réelle substance.

Demandez à une personne au hasard dans la rue ce que « Prospérité et Progrès » signifie exactement et elle dira probablement « et bien, ce la signifie que vous devriez prospérer et progresser, … ». Je n’ai rien à ajouter.

Ce qui est triste, c’est que les réelles idées, les valeurs réelles peuvent être exprimées par des mots vrais, chargés de sens… si nous prenons le temps d’écouter.

Qu’est ce que StrongFirst représente ? Il y a autant de réponses à cette question qu’il y a de membres dans notre communauté. Je ne dis pas que j’ai la réponse définitive, mais j’en ai trouvé une dans laquelle je peux me retrouver.

StrongFirst est une Ecole de Force. Ouais, nous soulevons des choses lourdes et nous les reposons…. Uniquement pour recommencer ; juste pour la joie que cela procure ; cela et pour le fait d’être entouré de frères et de sœurs à qui cela procure la même joie. Les amitiés que vous vous faites dans cette communauté sont choses rares. J’ai souvent entendu que les membres de cette communauté se considèrent comme les frères qu’on se trouve dans l’armée, les autres élèves dans les arts martiaux, les camarades proches à l’université. Et ils partagent tous un point commun : la force de l’engagement.

L’engagement – qu’il soit dans le mariage, dans le fait d’être parent, dans le dévouement à l’égard de son travail, de sa foi, de sa communauté – est un acte volontaire, une promesse que l’on fait, que l’on renouvelle et dont on se souvient chaque jour. D’où notre Ecole de Force tient-elle le sien ?

Ce que nous croyons 

Garder la tête haute. Dans la Rome ancienne, les légionnaires prêtaient serment en latin, un sacramentum. En paiement de leur service loyal et dévoué, de nombreux non-romains se voyaient consentir la citoyenneté à la fin de leur service militaire. Ma foi m’enseigne qu’un sacrement est la promesse la plus forte que je peux faire. Il requiert ma plus haute considération.

Donc, c’est avec cet exemple que je vous demande de vous engager et de penser à ceux qui vous entourent – vos amis, vos clients, votre communauté, vos collègues de travail. Vous pouvez vous engager et être quelque chose [pour eux]. Ce n’est pas n’est pas forcément quelque chose de grand – parfois les plus grandes choses que nous faisons pour les autres commencent par les plus petites actions – mais cela doit commencer par une décision volontaire. Engagez vous.

Transcender. Transcender signifie surpasser, aller au-delà de ce qui est attendu. De nos jours, de nombreuses personnes se contentent d’être juste au niveau, essaient de faire juste ce qu’il faut pour y arriver, juste qu’il faut pour dire « j’ai fait de mon mieux ». Si vous considérez qu’il n’est pas important de faire coïncider vos actions quotidiennes avec vos paroles, vous ne vous surpasserez jamais et resterez dans le bourbier de la médiocrité.

Ma façon d’afficher ma force est importante.

Nous connaissons tous des gars qui connaissent le succès dans leurs vies professionnelles mais dont les vies personnelles ressemblent à un film d’horreur – mariage brisé, liens distendus ou inexistants avec leurs enfants. « Quel sera le profit de l’homme s’il gagne le monde, mais perd son âme ? ». Si vous choisissez de gagner votre vie comme entraineur, rappelez chaque jour que toute personne avec qui vous interagissez attend de vous quelque chose de spécial – elle attend que vous donniez le meilleur de vous-même, elle attend de voir si vous êtes un homme ou une femme d’honneur. Comportez vous avec honneur, faisant comme si chaque mesure que vous prendrez – peu importe que cela soit devant tout le monde ou lorsque vous êtes seul – apparaîtra en première page du journal local du lendemain. Votre famille, votre épouse, votre époux, vos enfants, votre pasteur et toutes les personnes qui vous entourent verront comment vous avez choisi de vivre les 24 dernières heures. Vivez chaque action avec honneur.

Retenue. Un ami conseiller matrimonial est souvent étonné face à un couple ou une famille qui se disputent si fort que leurs propos sont inaudibles. Dans une inversion étrange de ce vieux dicton, ils ne voient que la forêt et jamais les arbres. C’est un produit de notre culture, je suppose. Les informations sur les chaînes câblées nous montrent des invités qui prennent des positions opposées dans des débats qui se transforment en match de cris, ce qui nous conduit à croire que « celui qui fait le plus de bruit gagne ». Malheureusement, « celui qui fait le plus de bruit »… fait juste du bruit.

Je suis un professionnel discret

On l’a tous vu ce gars à la salle – vous savez, ce gars. Il semble avoir des conseils pour tout le monde, une opinion sur tout et vouloir la partager avec vous, que vous soyez ou non à la recherche de conseils ou d’opinions. C’est drôle, mais l’essentiel des conseils de ce gars semble centré sur ce qu’il a fait, comment il l’a fait. Il vous pose très peu de questions sur vous.

Maintenant, pensez à cet autre gars ; vous savez, ce type discret qui entre dans la salle, pose son sac sur le sol, s’étire un peu, mais pas tant que ça, ainsi que vous l’avez relevé, fait ensuite un soulevé de terre à 405 livres [183 kg] comme si la barre était vide. Si vous croisez son regard, il vous sourit et vous salue. Si vous lui demandez un conseil, il vous racontera ce que Marty Gallagher a fait, certaines techniques que Bill Pearl utilisait, mais vous aurez la sensation distincte qu’il vous parle à vous, pas simplement qu’il s’adresse à vous. Un vieux dicton dit que l’enseignement est comme une montre ; elle ne devrait être montrée que lorsque quelqu’un demande l’heure. C’est ainsi que cela doit se passer avec votre force. Est-ce cool de faire des démonstrations de force de mutant ? Ouais, mais c’est encore plus cool que quelqu’un vous dise « Personne ne le sait, mais tu est probablement le type le plus fort de cette salle ».

Enthousiasme. Une étude récente du centre Buck sur le Vieillissement a mis en évidence un phénomène vraiment effrayant. Les gens qui prennent leur retraite tôt meurent tôt. Notre culture semble avoir fait de la retraite un objectif. Cela étant, si votre vision de la retraite est d’avoir le luxe de passer du temps avec les gens que vous aimez, d’aider votre famille à grandir, de plonger dans votre communauté et de trouver une solution aux besoins si nombreux de notre monde, alors je dirais que plus vite vous prendrez votre retraite, mieux notre monde se portera. Cependant, si vous faite partie des millions de personnes qui voient la retraite comme un temps pour s’asseoir et regarder le Juste Prix toute la journée, la mauvaise nouvelle est que n’aurez pas l’occasion de voir beaucoup de saisons de Drew Carey.

J’ai travaillé pour un homme qui m’a dit « Mark, si tu n’évolues pas, tu meures. En toutes choses, la vie, l’amour, les affaires, la famille, l’immobilité te tuera aussi sûrement qu’une balle [de revolver] ». Ed donna tout son sens à ces termes lorsque, à Noël 1995, il m’a offert une enveloppe avec un petit mot à l’intérieur. « Bon au porteur pour un MBA ». Ed m’a aidé à évoluer, m’a redonné envie d’apprendre et, ce faisant, m’a redonné de l’enthousiasme dans ma vie.

J’étudie la Force

Etre membre de la communauté StrongFirst requiert que vous demandiez toujours « Et après ? ». Après que vous aurez terminé le stage de certification SFG niveau I, notre communauté vous donne l’opportunité d’apprendre sous l’égide des meilleurs du secteur dans des stages de certification SFG niveau II, Barre Olympique, ou Poids du Corps. Vous donner le choix dans le secteur de la force que vous souhaitez développer est l’essence de StrongFirst.

Restez jeunes en vous rappelant que vous êtes un élève, en évoluant dans tous les aspects de votre vie, de votre corps et de votre esprit.

Cultiver. Cultiver signifie fournir de la nourriture. Demandez vous chaque jour qui ai-je nourri, quelle graine ai-je planté pour une future récolte ? Cela va bien au-delà du fermier qui sème au début du printemps pour une moisson de fin d’été ; parfois, la graine que le fermier plante ne pousse pas du vivant du fermier. Parfois, cultiver signifie faire ce qui doit être fait en tant que professeur, même si vous ne voyez jamais les résultats.

J’enseigne la Force.

En 2007, un candidat à la certification était assis à la table du dîner avec son épouse et un groupe de nouveaux amis. Au cours du repas, il a accompagné sa femme aux toilettes, l’a attendue patiemment et l’a aimablement raccompagnée à la table. La femme semblait si fragile, si chancelante. Le jour suivant, Danielle, une des personnes qui étaient présentes à table interrogea l’homme à propos de son épouse. « C’est la Sclérose en Plaques » dit-il « et ça ne s’arrange pas. Je l’ai envoyée voir un entraineur et, même si elle peut faire du Leg Press à 400 livres [180 kg], elle a du mal à marcher jusqu’aux toilettes ». Danielle lui demanda s’il voyait un inconvénient à ce qu’elle son numéro à son mari. « Bien sûr, on essaiera tout ».

Une semaine après, l’homme reçu un appel de Gray Cook, le créateur du Functional Movement System. Il s’avéra que Danielle était l’épouse de Gray Cook. Cela étant, vous devez savoir que Gray facture ses prestations auprès de la NFL à peu près 1 million de dollars de l’heure et est à peu près aussi courtisé que la jolie témoin célibataire de la mariée lors de la soirée du mariage…. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Gray a passé du temps à accompagner l’homme dans le cadre de programmes du type Thérapie de Développement Neuronal, lui a donné des références comme Primitive Mouvement Patterns [Schémas du Mouvement Primaire] et ne demanda rien en retour. Gray n’a pas seulement nourri l’épouse de cet homme, mais il a également raccommodé le cœur de cet homme et a forgé une volonté de fer dans la vie de ce couple.

Comment avez vous traité le couple que vous avez rencontré aujourd’hui ? Gray a considéré ces gens avec respect, comme étant uniques et précieux et en retour, il a créé deux personnes qui donneront tout ce qu’ils ont aux autres, que ce soit dans comme en dehors de la communauté StrongFirst.

Le Respect n’est pas la pitié, l’amour n’est pas le laxisme. Si je te respecte, je t’aiderais à voir la personne que tu peux devenir ; si je t’aime, je te pousserais à devenir cette personne.

Délicatesse. Etre un gentleman (ou une lady) ne semble plus avoir une place très importante dans notre société. Quand on voit la grossièreté d’une émission de télévision, les jurons qui pimentent les films au cinéma, ou la sensation que nous devons « faire à autrui … rapidement, avant qu’ils ne nous fasse » … notre monde moderne nous a, semble-t-il, retiré notre opportunité d’être distingués.

Ma façon d’afficher ma force est importante.

Ma mère disait toujours « tu peux attirer bien plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre ». A la base, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi vous voudriez attirer des mouches, mais j’étais encore plus perplexe sur la question de comprendre pourquoi une femme donnait ce conseil alors qu’elle ne devait que rarement user de plus d’un mot gentil pour obtenir ce qu’elle voulait. Il se trouve que ma mère avait appris la force de la retenue, de la passion qui se dégage des non-dits. En se dissimulant derrière des mots et des actions réservés, cela obligeait les gens à se rapprocher d’elle. Une fois que vous étiez prêt d’elle, vous lui cédiez ; il était vain de chercher à résister à ses charmes. Cela étant, cela ne signifie pas qu’elle ne pouvait pas élever la voix, mais mon frère, quand elle l’élevait, vous saviez, ou une autre pauvre âme savait, qu’une limite qui n’aurait pas dû être franchie l’avait été.

J’enseigne au sein de groupes de Confirmation et lorsque j’aborde les Vertus Cardinales, je demande au garçon le plus costaud de se lever. Et je dis au groupe « Robert est le jeune homme le plus vertueux de ce groupe ». Les amis de Robert commencent alors presque immédiatement à sourire et à pouffer de rire. Je signale alors que deux des Vertus Cardinales sont la Justice et le Courage. Je demande alors si quelqu’un dans le groupe a une petite sœur. Après que les mains se soient abaissées, j’évoque le dilemme suivante : leur petite sœur est chahutée par un groupe de jeunes hommes sur son chemin de retour de l’école. Robert les identifie comme des amis, mais il la défendra cependant face aux garçons, quitte à se faire ridiculiser et se faire en suite rejeter par ceux qu’il considérait jusque là comme des amis. J’affirme ensuite que « Robert a fait preuve de courage et a rendu justice à sa sœur. Maintenant, qui a encore envie de se moquer de lui et de ses vertus ? »

Etre un gentleman ne vous rend pas moins homme. Etre une lady ne vous rend pas faible.

Et n’oubliez pas, chaque mot que vous postez sur un forum, un blog, un site web ou un medium social perdurera bien au-delà des sentiments et des émotions qui vous ont animé lorsque vous les avez écrits et bien au-delà du temps dans lequel vous pouvez encore dire que vous êtes désolé.

Vérité. La vérité est quelque chose de facile à trouver… tant qu’on ne la cherche pas en soi-même. Le conseil de Polonius à Lartes « … avant tout, sois loyal envers toi-même… » est bien plus facile à donner qu’à s’appliquer à soi-même. Prendre le temps de réévaluer ses compétences, d’être suffisamment honnête pour connaître ses zones d’amélioration est probablement le signe de ce que nous progressons en tant que professeurs.

La Force a un objectif supérieur

Lorsque vous vous présentez en tant qu’instructeur StrongFirst, vous représentez tous les membres de la communauté StrongFirst. Soyez conscient de votre savoir mais également de ses limites et soyez suffisamment honnêtes pour être capable d’établir une frontière claire entre ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. Poster un conseil dans une chat room ou sur un forum n’est pas la meilleure manière de trouver une solution au problème d’un client. Cherchez la vérité auprès de professionnels médicaux, auprès de membres de votre communauté qui ont le savoir et l’expertise nécessaires. Ce vieil adage « il n’y a pas de question idiote, seuls les idiots n’en posent pas » est particulièrement pertinent ici. Les gens vous font confiance et vous leur devez fidélité lorsque leur problème excède vos compétences. N’émettez pas des hypothèses… Demandez de l’aide.

Honneur. Réitérez quotidiennement votre engagement à l’égard de ce code et reconnaissez que l’honneur est certes une de ces choses suffisamment fortes pour vous défendre face aux coups les plus durs de la vie, mais également si fragiles qu’il peut disparaître par un mot ou une action déplacée.

Lorsque les membres du SAS se voient remettre leur béret couleur sable, on les avertit qu’il est « plus facile à gagner qu’à garder ». C’est la même chose pour notre réputation et notre statut au sein de la communauté StrongFirst.

 

 

Je suis fier d’être ici, d’être membre de StrongFirst. Je suis fier des hommes et des femmes dévoués à leur communauté, à leur métier et aux innombrables personnes qui vivent mieux, en meilleure santé grâce aux principes que nous enseignons et que nous transmettons.

Cette école de force est spéciale : elle peut vous emmener aussi loin que vous le voulez, même si ce que vous voulez se limite à aller au bout de l’entraînement de certification et de ce weekend.

J’espère que vous ferez partie de cette communauté pendant très, très longtemps et j’ai hâte de vous appeler mes Frères et Sœurs dans la fonte.