Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Valeurs morales communes aux Arts martiaux et au développement de la force.

image

Dans une récente publication sur son blog, Alexey Sénart (SFG Team Leader, SFB, SFL) traduisait un article d’Amy Morin intitulé « 13 choses que les gens mentalement forts ne font pas« .

L’idée force était que, dès lors que le système StrongFirst ne promet pas de résultats immédiats sans un travail patient et rigoureux, il suppose une certaine force mentale pour s’y engager. Dans l’article traduit, l’auteure originelle interpelait le lecteur sur ses habitudes par comparaison avec celles des gens mentalement forts pour lui permettre de s’évaluer à cet égard.

Dans le même ordre d’idée, dans l’article ci-dessous, Jesse Enkamp (Champion national de Karaté en kata, finaliste de la Premier League WKF, auteur de nombreux écrits et fondateur du site KARATEbyJesse.com) expose en substance qu’on est ceinture noire non seulement au dojo mais également en dehors et que c’est un mode de vie.

En l’occurence, on parle de ceinture noire de Karaté, mais la réflexion vaut pour tous les arts martiaux ou sports de combats dans lesquels il existe des grades pour évaluer le niveau d’un pratiquant.

Le propos a au moins le mérite d’amener le lecteur à s’interroger sur sa manière de vivre ses valeurs martiales ou son « Code d’honneur ».

Les valeurs qui s’expriment dans le comportement d’une personne forte mentalement sont plutôt la conséquence de cette force mentale. A l’inverse, c’est le fait de décider de vivre les valeurs du Karaté – ou de son art martial – qui explique le comportement du porteur de la ceinture noire.

Cela étant, mêmes si elles s’expriment différemment on trouvera aisément des valeurs communes aux deux approches. En cela, force (physique ou mentale) et arts martiaux sont étroitement liés. S’ils le sont dans les valeurs, ils doivent également l’être dans la pratique.

Voilà encore une raison évidente qui doit conduire tout artiste martial ou pratiquant de sport de combat à développer sa force comme qualité physique fondamentale. C’est précisément ce que le système StrongFirst propose.

Et ce n’est pas pour rien que, dans un précédent article, on avait pointé la communauté d’esprit ressortant des Dojo Kun (Code d’honneur) de différents styles de karaté et du judo, d’une part et du Code StrongFirst, d’autre part.

 

*   *   *

Comment être la ceinture noire que vous devriez être.

par Jesse Enkamp

Vous saluez quand vous sortez du dojo.

Pourtant vous coupez la route à quelqu’un dans la circulation en rentrant chez vous

Vous dites : « le Karaté nous apprend à être humble

Pourtant, vous dites « je suis ceinture noire » au premier rendez-vous galant

Vous vous entraînez dur au dojo, même quand personne ne regarde

Pourtant, vous refusez de faire la vaisselle à la maison, même si quelqu’un regarde.

Vous voyez votre sensei plusieurs fois par semaine.

Mais vous oubliez de rendre visite à vos propres parents.

Bizarre, n’est ce pas ?

« Respect, Honneur, loyauté, humilité, self-control, integrité, honnêteté… »

image

Tels étaient les mots enseignés par les anciens maîtres

Lorsqu’ils constituaient des lignes de conduite, ces mots pouvaient nous aider à atteindre une vie éclairée.

Malheureusement, pour beaucoup de gens, ces paroles restent …. des mots. Légers et inutiles. Prononcés mais jamais mis en pratique.

Mais en tant que ceinture noire, vous les pratiquez tout le temps. Souvent sans même le savoir.

– Le Respect, c’est lorsque vous saluez bas votre partenaire d’entraînement, même si c’est un connard en dehors du cours.

– Le Self-control, c’est lorsque vous arrêtez votre poing à un centimètre du nez de votre adversaire, alors que vous auriez aisément pu le lui exploser.
– La Loyauté, c’est quand vous aidez votre sensei à faire le cours des enfants – même si vous êtes crevé.
– L’Humilité c’est quand vous demandez à votre adversaire une critique sur ce que vous faites, même s’il est d’un grade inférieur au vôtre.
– L’Intégrité c’est quand vous refusez d’utiliser la force brutale au détriment de la technique juste, même lorsque vous être en train de perdre le combat.
– L’Honneur c’est quand vous faites respecter ces valeurs de ceinture noire, même lorsque quelqu’un dénigre votre karaté.

Je pourrais continuer… Mais vous avez compris.

Voyez, voilà le truc : Quand les vieux maîtres nous disaient d’utiliser le Karaté dans la vie de tous les jours, ils ne parlaient pas seulement des coups de poing et des coups de pieds.

Oh que non !

Ils parlaient des préceptes moraux essentiels qui nous permettent de savoir effectivement, quand, où, pourquoi et comment utiliser efficacement ces mêmes coups de poing et de pied.

Une voie de la pensée. Un état d’esprit. Pourquoi? Parce que le Karaté réel a le pouvoir de tuer.

image

Et ce pouvoir est une responsabilité morale, qui se manifeste par une série de valeurs traditionnelles, une éthique et un code de conduite virtuellement communs à toutes les grandes civilisations guerrières dans toute l’histoire de l’humanité.

Le Karaté n’est pas une exception.

Vous voyez, certes le Karaté nous fait nous sentir en meilleure santé, plus fort, en meilleure forme ou plus heureux – mais c’est également cas pour le jogging, le hockey sur glace, le baseball, le football, le golf, le basketball, le water polo ou le yoga. Il n’y a pas réellement de différence.

A moins que…

A moins que vous preniez la décision volontaire de pratiquer sans relâche le Karaté dans le but d’être le véritable représentant de l’idéal de la ceinture noire, dans tous les sens du terme. A la fois à l’intérieur et à l’extérieur du dojo.

Si vous êtes ceinture noire, vous devez vous brosser les dents comme une ceinture noire, lacer vos chaussures comme une ceinture noire et vous essuyer le c** comme une ceinture noire. Et ce, chaque jour.

Parce que le Karaté nous apprend l’humilité, le respect, la loyauté, l’intégrité, l’honneur et bien plus. Mais il ne le garantit pas.

Et c’est pourquoi une ceinture noire n’est pas seulement une ceinture. C’est un état d’esprit. Un Mode de vie.

Savoir n’est pas suffisant, nous devons mettre en pratique.
Souhaiter n’est pas suffisant, nous devons faire.

– Bruce Lee (1940-1973)