Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

« Vous devez être fort d’abord ». Interview de Pavel Tsatsouline

SF_Header

Traduction de l’interview accordée le 13 avril 2015 au site Tactical 360 de 5.11

Pavel Tsatsouline a initié une révolution dans le travail de la force en dévoilant les avantages de l’utilisation des Kettlebells. Sa société StrongFirst est leader en matière de développement de la force  avec ses programmes utilisés par l’élite des troupes militaires, des pratiquants d’arts martiaux, des compétiteurs de sports de force et des personnes recherchant des bases solides pour leur vie quotidienne.  Nous avons pris quelques instants pour en apprendre plus sur StrongFirst, les Kettlebells et leurs fondamentaux

SF_Newark1

Qu’est ce qui vous a décidé à créer StrongFirst ?

Il y a une réplique particulièrement forte dans Opération Dragon : « Sparte, Rome, les chevaliers en Europe, les samouraïs… vénéraient la force. Parce que c’est la force qui rend toutes les autres valeurs possibles. »

Comment le Kettlebell a-t-il pris une telle importance dans votre travail de la force et comment cela a-t-il été accueilli lorsque vous l’ avez importé en occident ?

J’ai fait découvrir l’instrument en 1998 au travers d’un article paru dans MILO, un journal pour les passionnés des sports de force. Les lecteurs de ce magazine sont des types qui portent des pierres, tordent de l’acier, de sorte que c’était exactement leur terrain de jeu. Ils ont été les premiers adeptes. Au moment où j’ai commencé à enseigner dans la première session de certification d’instructeurs, trois ans plus tard, le Kettlebell a attiré l’attention des militaires et des pratiquants d’arts martiaux. Utilisés correctement, le Kettlebell produit des gains exceptionnels dans toutes les composantes de la forme physique et ces durs au mal l’ont immédiatement admis.

Regardez l’expérience d’Eric Frohardt, actuel président de StrongFirst et ancien Navy SEAL. Il a découvert les Kettlebells lors de son déploiement en Irak avec un des membres de son peloton. Au cours de son déploiement, il n’avait pratiqué rien d’autre que des Swings, des Snatches et des Press avec un Kettlebell de 24 kg.

Lorsqu’il est rentré, il s’est testé dans toutes sortes de compétitions de force et d’endurance. Il a a mimima maintenu ses performances – c’est-à-dire son temps sur 5 km et ses 25 tractions au poids du corps. A plusieurs reprises, il s’est nettement amélioré sur des épreuves pour lesquelles il ne s’était même pas entraîné.

Il a atteint un record de plus de 45 kg aux tractions strictes lestées. Il a sauté sur la plus haute box de sa salle. Son Soulevé de terre qui était de 165 kg a bondi à 204 kg pour un poids de corps de 84 kg.

Eric en a déduit que « le Kettlebell m’a mis en grande forme physique et en meilleure condition opérationnelle. Cela prenait moins de temps, était plus amusant, et n’interférait pas avec ma condition opérationnelle. J’adorais la simplicité et l’effet « maximum de résultats pour un minimum d’effort« .

SF_KB

Quels astuces donnez-vous à ceux qui commencent tout juste à intégrer les Kettlebells dans leur programme d’entraînement ?

Ne cherchez pas la variété mais plutôt une maîtrise parfaite des exercices de base. Le point d’entrée de l’entraînement avec Kettlebells est mon livre « Simple&Sinister » [deux exercices : le Swing et le Get Up, ndt].

A quel point l’état d’esprit est il important dans l’entraînement avec poids ou dans l’exécution de programmes d’entraînement éprouvants et quelles sont les méthodes que vous utilisez pour rester concentré sur l’objectif ?

Nombreux sont les aspects mentaux de l’entraînement mais j’insiste sur l’un d’eux : la continuité. Une des raisons majeures de l’échec des gens qui n’atteignent pas leurs objectifs est qu’il zappent d’un programme à l’autre. Finissez ce que vous avez commencé.

SF_NateKB1

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu et que vous pensez toujours valable pour vous à ce jour ?

Envisagez votre entraînement comme un « exercice », pas comme un « workout ».

En quoi le travail avec des militaires et les force de l’ordre a-t-il influencé vos programmes d’entraînement et votre enseignement ?

Un militaire doit choisir des exercices qui ne nécessitent que peu ou pas de matériel, qui ont le meilleur rendement et la courbe d’apprentissage la plus raide. Un civil peut se permettre le luxe de la fantaisie, mais je n’en vois pas l’utilité. (…)

Quelle devrait être l’objectif général de ceux qui utilisent le système d’entraînement StrongFirst ?

Vous choisissez vos propres objectifs –  que ce soit passer une clôture avec un paquetage de 45 kg ou de porter votre petit fils sans douleur. Mais indépendamment de ces objectifs, ils doivent être poursuivis avec une solide base de force générale et d’endurance. Soyez ce que vous choisissez d’être. Mais vous devez être fort d’abord.