Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

La Voie vers SFG I

Vous trouverez dans cette section le témoignage de Serge Pelletier relatif à son cheminement depuis sa découverte de l’entraînement, en trois parties :

  1. Pourquoi et comment j’ai adopté les Kettlebells et le système StrongFirst
  2. Pourquoi la certification et son déroulement
  3. Les épreuves de la certification SFG I

Comme indiqué dans la page d’accueil de ce site, il existe une synergie évidente et manifeste entre le système StrongFirst et les arts martiaux ou les sports de combats.

Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, c’est un système de préparation physique au combat au corps à corps.

Cette synergie se retrouve dans la manière d’enseigner. Par exemple, comme dans les arts martiaux et les sports de combats on retrouve :

  • avant toute chose la recherche de la perfection du mouvement avant de lui donner de l’intensité – ce qui suppose une maîtrise parfaite de la posture avec des corrections à chaque étape du mouvement. Pour cela, il y a pour chaque mouvement des exercices pédagogiques pour chaque séquence avant d’arriver au geste complet ;
  • l’intensité est ensuite développée soit par l’accélération du mouvement (comme pour l’accélération d’un coup de poing, d’un coup de pied ou d’un placement dans les sports de combats), soit  par l »augmentation de la charge en s’assurant que l’intégrité du mouvement est respectée. Cela dit, tout en respectant l’équilibre entre sécurité et intégrité physique le système préconise de mettre sa technique à l’épreuve de la charge pour vérifier qu’elle est correcte.

Ensuite, l’esprit de la certification est très proche d’un passage de grade en karaté (je parle de ce que je connais). Les examinateurs cherchent avant toute chose à faire progresser les candidats plus qu’à les mettre à l’épreuve. C’est encore plus vrai dans le système StrongFirst puisque, contrairement à ce qui se fait dans les arts martiaux, il y a, lors d’une session de certification, deux jours d’instructions intensives pour peaufiner sa technique avant de passer les épreuves.

Finalement, le cheminement vers la certification SFG est très proche de celui expérimenté par un pratiquant d’arts martiaux lorsqu’il ambitionne de passer sa ceinture noire. SFG I est un peu la ceinture noire de l’entraînement aux Kettlebells. Enfin c’est comme cela que j’ai vécu mon cheminement.

Pour vous rendre compte de l’ambiance d’une session de certification, vous pouvez visionner le film de celle qui s’est tenue entre le 6 et le 8 juin 2014 (SFG I). Et, pour les pratiquants d’arts martiaux, vous y trouverez forcément des choses qui vous parlent.