Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Un parcours exceptionnel sur la voie StrongFirst

Cet article n’est pas directement lié à la préparation physique aux arts martiaux ou aux sports de combats. Mais tous les pratiquants sérieux d’arts martiaux ou de sports de combats ont le même discours lorsqu’il s’agit de décrire ce que leur discipline leur a apporté en matière de développement personnel et de structuration de leur personnalité.

Tous sont ou connaissent des pratiquants qui se sont intégralement construits en trouvant leur voie – le « do » japonais. Certains n’avaient aucune éducation, vivaient dans le dénuement le plus complet, commençaient à mal tourner, jusqu’à ce qu’ils aient une révélation en enfilant leur premier Gi ou leur première paire de gants. A partir de là, tous se sont construits grâce à la discipline, la rigueur, l’effort, la patience, et finalement la passion qui conditionnent la progression dans un art de combat.

Certains sont devenus des champions du monde, des experts reconnus et respectés, les plus gradés de leur discipline, voire même ont créé leur propre discipline, alors que sans la « voie », ils seraient probablement restés des anonymes ou devenus des voyous.

12782105_588439837975629_295652419_n

C’est un exemple de parcours exceptionnel qui vous est présenté ici. Non pas sur la voie des arts martiaux ou des sports de combats, mais sur celle de l’apprentissage de la force. Ce parcours est celui de Louka que j’ai eu le privilège de rencontrer lors de la session SFG 1 à Vicenza en Juin 2015.

Petit dealer incarcéré à 20 ans, Louka s’est intégralement construit en prison pour en sortir avec la ferme intention de devenir instructeur. C’est l’histoire d’une renaissance après avoir trouvé sa voie, son « Do ». Après avoir entendu ou lu son histoire, on ne peut pas rester indifférent et on ressort avec un immense respect pour le chemin parcouru. Il prouve d’une part que tout espoir même au plus profond du trou n’est pas perdu et ,d ‘autre part, qu’il suffit parfois d’une étincelle de passion pour qu’un individu d’abord considéré par la société comme un rebut se révèle et se porte à force de travail et de volonté au firmament du respect des autres.

Louka considère d’ailleurs sa pratique de la force comme une forme d’art martial. C’est un privilège et un honneur de le connaître.

______________________________________________________________________________________________

Juché sur les épaules des géants StrongFirst

par Louka Kurcer, SFG II, SFB

“J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants.” — Isaac Newton

Se jucher sur les épaules de géants signifie découvrir la vérité en construisant sur des  découvertes antérieures. C’est exactement ce que je ressens chaque fois que j’assiste à une cession de certification SFG niveau I.

J’ai eu le rare privilège d’être assistant instructeur aux côtés de mes professeurs : Master Jon Engum, Master Fabio Zonin, le Senior Instructor Cole Summers, et le Senior Instructor Dr. Mark Cheng. Je n’hésite jamais quand il s’agit d’accepter une invitation à assister. C’est une opportunité d’apprendre et d’enseigner aux côtés des meilleurs du monde et de devenir moi-même un meilleur professeur et élève.

Louka Kurcer at StrongFirst Certification in Seoul KoreaAssistant à Seoul, Janvier 2016. Photos courtesy of 이준영.

 

En tant qu’assistant, je suis investi de fonctions et de responsabilités importantes qui contribuent toutes au succès de la Certification. De plus, même dans le rôle d’instructeur, l’élève en moi assimile tout le savoir que mes professeurs dispensent pendant ces weekends intenses. En faisant cela, je réalise que j’ai encore beaucoup à apprendre au sujet des Kettlebells et de la force.

Lorsque je regarde d’où je viens, je suis reconnaissant pour tout ce qu’il m’est arrivé au cours des trois dernières années. J’ai fait un long chemin. Mon voyage dans le monde des Kettlebells et de la force a commencé dans le lieu le plus improbable, et pour que vous compreniez d’où je viens, je dois vous raconter mon histoire.

MON RITE DE PASSAGE DE GAMIN A HOMME

Je suis fils unique et mes parents ont divorcé lorsque j’avais douze ans. Mon père était alcoolique et était incapable de conserver un emploi. Ma mère est tombée en dépression profonde et nous avons été forcés de vendre notre maison. A l’école, j’ai commencé à traîner avec des sales types et à consommer de la drogue bien trop tôt.

J’ai commencé à vendre de la drogue à quinze ans. C’était un moyen facile de faire de l’argent et j’aimais l’image que ça donnait de moi.

J’ai donc sombré toujours plus profond dans ce petit jeu de la drogue et perdu le contrôle de la spirale infernale. Beaucoup de gens me devaient de l’argent, je me suis retrouvé impliqué dans de nombreuses bagarres de avec des gangs et j’ai commencé à craindre pour ma vie. Je me suis alors dit que j’allais faire un dernier coup et sortir de là.

A l’âge de vingt ans, j’ai fait la plus grosse erreur de ma vie. J’ai fait un coup qui a terriblement mal tourné. J’ai été arrêté et j’ai ensuite été condamné à une peine de huit ans de prison.

Bien que j’ai perdu huit ans de ma vie derrière les barreaux, je pense que tout arrive pour une raison. C’était un « accident nécessaire » qui m’a amené sur le chemin de l’introspection et, plus important, celui de la force. Je suis entré en tant que gamin et je suis sorti en tant qu’homme.

Louka Kurcer Bland Correctional Center

Ma maman venait me voir deux fois par an au centre correctionnel de Bland , où j’ai séjourné pendant cinq ans.

UNE BENEDICTION DEGUISEE : LA DECOUVERTE DE MA FORCE

Lorsque j’ai été incarcéré, on m’a retiré tous mes biens. Tout ce que j’associais à l’image que j’avais de moi : mes amis, mes biens, mon style de vie, avaient disparu. J’ai eu peu de contacts avec les gens de chez moi. Coincé dans une cellule pour l’essentiel de la journée, j’ai été très solitaire, évitant le contact avec les détenus qui avaient une mauvaise influence. Certaines nuits je m’endormais en pleurant sans m’arrêter.

Il m’a fallu deux ans pour finalement accepter que j’allais passer l’essentiel de ma jeunesse dans une maison de correction, où ma liberté physique serait contenue par des murs avec des barbelés.

Ma propre rééducation a été un choix délibéré. J’ai décidé de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour faire de moi un homme meilleur et sortir de là plus fort. J’ai passé tout mon temps à m’entraîner, à méditer, à lire des livres sur le développement personnel et à suivre des cours universitaires. J’ai également appris à dessiner et à peindre des portraits et c’est devenu un passe temps.

Au fil du temps,  j’ai développé ma patience grâce à la méditation et l’introspection. Plus j’apprenais à calmer mon esprit, moins les petits hasards de la vie me touchaient. Etre patient faisait partie de ma vie. Cela m’a permis de me concentrer sur le chemin que j’avais à parcourir.

Patience, respect, tenir sa parole, force de caractère et loyauté étaient des principes  ancrés dans la culture carcérale. Il y avait de nombreuses règles tacites que je devais respecter ou subir les conséquences. Ma parole était mon engagement. Elle est devenue ma réputation et j’étais respecté pour cela.

Disposant de temps libre à foison, je me suis totalement investi dans l’entraînement de la force qui est devenu ma passion. Avec l’entraînement au Poids de corps, je pouvais m’entraîner quand je voulais. Il est devenu l' »échappatoire » mentale parfaite. Je pouvais me transporter dans un autre lieu loin au-delà des barbelés.

L’entraînement m’a rendu physiquement plus fort, ce qui était déterminant pour ma survie. Cela m’a non seulement donné confiance en moi, mais encore, lorsque les autres détenus me voyaient m’entraîner, ils savaient qu’il ne fallait pas me chercher. De par mon attitude, les gens savaient que j’étais sérieux et mon apparence dissuadaient les autres de s’en prendre à moi.

Pendant des années, j’ai lu tous les livres et magazines de fitness possibles. Je passais des heures à analyser, copier et à découper des programmes de toutes provenances. Je suis devenu le type vers qui se tourner pour s’entraîner au sein de mon petit groupe d’amis proches.

Le jour où je suis tombé sur le livre intitulé Power to the People de Pavel Tsatsouline a été celui d’une révélation pour moi. Au milieu de la multitude de livres et de programmes d’entraînement disponibles, l’approche simple et pourtant très efficace de Pavel détonnait comme un diamant brut.

Louka Kurcer and Pavel Tsatsouline of StrongFirst
A l’été 2015, j’ai finalement rencontré Pavel au séminaire Plan Strong à Vicenza.

Je suis devenu obsédé par les enseignements de Pavel. Mes amis et moi-même commandions tous ses livres et les partagions. Je les ai étudiés sans relâche et j’ai mis en pratique de nombreux de ses programmes. En recevant Hardstyle magazine, j’ai découvert les Kettlebells et l' »école de force ». Aux côtés de Pavel, des gens comme Jon Engum, Geoff Neupert, et Doc Cheng sont devenus mes mentors indirects.

A peu près six mois avant ma libération, le Chef d’établissement a commandé deux paires de Kettlebells. En dehors de moi-même et de mes amis, personne ne savait comment les utiliser. Enfin, si on veut. C’était mon premier contact avec des Kettlebells. Ce poids d’apparence peu commune et mal commode paraissait « lourd » par rapport aux haltères plus traditionnelles. J’étais alors loin de me douter de la suite…

INTEGRER STRONGFIRST – UN REVE DEVIENT REALITE

J’ai pris la décision de devenir instructeur Kettlebell certifié à ma sortie de prison. Je voulais montrer l’exemple aux autres, enseigner la force et pousser les jeunes à faire de meilleurs choix en partageant mon histoire. Lors de ma libération en 2012, je me suis inscrit à une session de certification HKC [Hardstyle Kettlebell Certification – NDT : premier degré de certification proposé par l’ancienne organisation de Pavel Tsatsouline] à Toronto. C’est là que j’ai finalement rencontré Master Jon Engum. Il m’a parlé de la nouvelle organisation de Pavel appelée StrongFirst.

C’était ça ! C’était le destin qui s’adressait à moi.

Je me suis immédiatement inscrit et j’ai commencé à me préparer pour passer la certification la plus dure et la plus éprouvante du secteur [du fitness – NDT] : la certification SFG Niveau I. Cela m’a pris plus d’un an. En novembre 2013, j’ai participé à une certification à Toronto. C’est là que j’ai rencontré Master Fabio Zonin et le Senior Instructor Cole Summers. La suite est connue.

Aujourd’hui, je continue ma quête en tant qu’élève et en tant qu’enseignant du développement la force. Je voyage partout dans le monde et j’enseigne ce que j’aime le plus. Je raconte mon histoire à chaque fois que je suis invité en tant qu’assistant instructeur à des sessions de certifications et j’espère inspirer les autres. Pendant mon temps libre, je visite des jeunes gens incarcérés dont les vies ont été bouleversées par la violence et la drogue. A certains, j’apporte de l’espoir et de la force.

Louka Kurcer Speaking at StrongFirst CertificationRacontant mon histoire lors de la session de certification SFG Niveau I à  Vicenza, en juin 2015.

UN COEUR D’ACIER

Ne vous découragez pas face aux épreuves de la vie. J’ai connu des temps difficiles et j’en suis sorti plus fort. La route est sinueuse et on peut tomber parfois. Mais c’est votre état d’esprit et votre approche qui font de vous ce que vous sommes. Bien qu’on puisse tomber, on se relève, on se tient tête haute et on continue sa marche vers le sommet.

Il ne m’est jamais venu à l’esprit d’abandonner. Ma force intérieure, mon coeur d’acier m’ont permis de passer avec succès des épreuves difficiles comme le Snatch Test [NDT : 100 Snatches avec un Kettlebell de 24 kg en 5 minutes] au cours de ce weekend initiatique. Mais le voyage n’est pas terminé après l’obtention de votre Certification SFG niveau I. Vous verrez qu’il y a bien plus à découvrir dans le système StrongFirst. Nous sommes l’Ecole de Force avec un « E » majuscule. Vous n’allez pas à l’école juste pour une journée, mais vous retournez sans relâche à la source du savoir.

Pratiquez et polissez ce que vous avez appris. Devenez un expert. Il y a une multitude de détails complexes dans tous les mouvements, dans chaque répétition. Soyez curieux.

Redécouvrez ce que vous pensez avoir « maîtrisé » et redevenez un élève. Inscrivez vous à une autre certification StrongFirst et relevez un nouveau défi. Trouvez-vous un mentor, comme un instructeur StrongFirst, et suivez-le. Jouez et ne cessez jamais d’apprendre. Vous ne saurez jamais où le chemin vous conduira.

Louka Kurcer StrongFirstLouka Kurcer, SFG II, SFB, FMS, FSIS, a fait du Code StrongFirst sa philosophie de vie. Son entraînement est fondé sur l’idée que la force prépare à presque tout. Il s’entraîne et enseigne avec une approche minimaliste mais très efficace. Il est considéré dans la communauté du fitness comme un expert dans la pratique de l’entraînement hardstyle avec Kettlebell, de la souplesse, et de l’entaînement de la force au Poids du corps.

Louka anime actuellement des stages d’entraînement avec Kettlebells et au Poids du corps, ainsi que des sessions de certification Flexible Steel au Canada. Il est également l’heureux propriétaire et enseigne au sein de sa propre « école de force »  Hardstyle Kettlebell Mtl à Montréal. Lorsqu’il n’est pas en train de faire des Swings avec un Kettlebell ou de porter des poids lourds au dessus de sa tête, il s’adonne à son autre passion pour les arts en peignant et en dessinant.

Pour plus d’information sur les stages, les certifications ou des questions sur l’entraînement, veuillez contacter : louka@hardstylekettlebell.ca.

Vous pouvez également retrouver Louka sur la plateforme  de coaching à distance LIFT sur www.liftsession.comchoisissez votre horaire et entrée le code promo LOUKAK pour avoir une première séance gratuite avec lui.