Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Code StrongFirst et Dojo Kun

image

Le Code StrongFirst comporte 5 commandements que l’instructeur et le pratiquant du système doivent respecter dans leur pratique quotidienne et dans leur enseignement.

Ces commandements peuvent être traduits et expliqués de la manière suivante :

  • I am a Student of strength : J’étudie la force.

Cela signifie que chaque instructeur est d’abord un élève et qu’il doit en permanence chercher à améliorer non seulement sa technique pour continuer lui-même à progresser, mais également sa pédagogie. Cela suppose de lire, d’étudier, d’essayer et de continuer à suivre soi-même des formations pour être un meilleur coach.

  • I am a Teacher of strength : J’enseigne la force.

Chaque instructeur est un professeur. Il a la responsabilité de la sécurité de ses élèves et de leurs progrès.

  • I am a Quiet Professional : Je suis un professionnel discret.

Un instructeur StrongFirst doit rester professionnel en toute circonstance. Cela suppose de rester humble, de ne pas se vanter de ne pas faire de démonstration inutile et de ne pas dénigrer les autres méthodes de fitness ou écoles de force.

  • The way I carry my Strength matters : Ma manière d’afficher ma force est importante.

Comme pour le précepte précédent, l’instructeur StrongFirst doit rester humble et ne pas être démonstratif à l’excès. Par exemple, il n’explose pas de joie en sautant comme un cabri lorsqu’il réussi un record personnel ou remporte un concours. Il doit représenter StrongFirst avec dignité et honneur.

  • Strength has a greater purpose : La Force a un but supérieur

A moins d’être un compétiteur, le développement de la force n’est pas une finalité en soi mais le fondement et l’origine de l’amélioration des performances dans son sport ou dans sa vie quotidienne.

 

IMG_3263

Principes communs au code moral des arts martiaux

Ces principes que StrongFirst demande à chacun de ses instructeurs de respecter font nécessairement écho à tout pratiquant d’arts martiaux.

Par exemple, les cinq principes qui, théoriquement, doivent être récités en début de cours de karaté shotokan sont :

  • Hitotsu, jinkaku kansei ni tsutomerukoto : recherchez la perfection du caractère

L’objectif ultime du karatedo n’est pas l’aptitude au combat, mais le renforcement de la personnalité du pratiquant. Pour Funakoshi Gichin cette perfection du caractère doit conduire à rechercher la paix et des solutions pacifiques aux conflits.

200px-Funakoshi

  • Hitotsu, makotono michiwo mamorukoto : soyez sincère dans votre recherche de la voie

Il s’agit de ne pas se détourner de la voie telle qu’elle est décrite dans le principe précédent. Celui qui s’entraîne uniquement pour obtenir des grades ou des titres ne fait que flatter son égo. Celui qui oublie ce deuxième principe finit par oublier ce pourquoi il s’entraîne.

  • Hitotsu, doryokuno seishinwo yashinaukoto : cultivez un esprit d’effort et de persévérance

La persévérance est indispensable pour apprendre et comprendre tous les aspects de l’art. L’entraînement apparaît parfois aride et sans intérêt quand on retourne aux bases. La persévérance est alors indispensable pour ne pas entraver les progrès.

  • Hitotsu, reigiwo omonzurukoto : Respectez les autres et agissez toujours avec bonnes manières

Ce précepte fait directement écho au premier puisqu’il contribue fondamentalement au maintien de la paix et à éviter une violence inutile. Il s’agit également de rester humble et de ne pas se vanter de ses exploits de karateka.

  • Hitotsu, kekki no yuu wo imashimerukoto : Abstenez vous de tout comportement violent et incontrôlé.

Il s’agit ici surtout de veiller à n’employer la force qu’à des fins moralement correctes.

yaharatobigeri-2

 

Même s’il est exprimé de manière différente, on voit bien que le code StrongFirst a des principes communs avec le Dojo Kun. Il s’en inspire probablement :

  • De même que la force n’est pas une recherche en soi mais a un objectif supérieur, la perfection du caractère est un but éminemment supérieur à la seule aptitude au combat.
  • Demeurer un élève et le fait de chercher toujours à s’améliorer est bien l’expression de l’exhortation à être sincère non seulement à l’égard de soi-même et à l’égard de ses propres élèves mais également à être persévérant dans cette recherche de progression.
  • Sans qu’il soit besoin d’interprétation, la discrétion et l’humilité sont communes au Code StrongFirst et au Dojo Kun.

kongo_rikishi_ws29751671

 

On retrouvera les mêmes similitudes dans le Dojo Kun du karaté Kyokushinkai

japanese2blackkyokushinkan00

Hitotsu, wareware wa, shinshin o renmashi, kakko fubatsu no shingi o kiwameru koto : Entraînons nos cœurs et nos corps pour obtenir un esprit fort et inébranlable.

Hitotsu, wareware wa, bu no shinzui o kiwame, ki ni hasshi, kan ni bin naru koto : Nous suivrons le véritable sens de la voie martiale pour qu’à chaque instant, nos sens resteront en éveil.

Hitotsu, wareware wa, shitsujitsu goken o motte, kokki no seishin o kanyo suru koto : Avec détermination nous chercherons à développer un parfait esprit d’abnégation.

Hitotsu, wareware wa, reisetsu o omonji, chojo o keishi, sobo no furumai o tsutsushimu koto : Nous observerons les règles de la courtoisie, respecterons nos supérieurs et nous abstiendrons de toute violence.

Hitotsu, wareware wa, shinbutsu o totobi, kenjo no bitoku o wasurezaru koto : Nous suivrons nos convictions et n’oublierons jamais les vraies vertus de l’humilité.

Hitotsu, wareware wa, chisei to tairyoku to o kojo sase, koto ni nozonde ayamatazaru koto : Nous essaierons d’atteindre force et sagesse sans rechercher d’autres désirs.

Hitotsu, wareware wa, shogai no shugyo o karate no michi ni tsuji, Kyokushin no michi o mattou suru koto : À travers la discipline du Karaté Kyokushinkai, nous chercherons à découvrir la voie qui mène à l’accomplissement de toute notre vie.

lechi2 mas_oyama_dojo_etiquette

 

Et encore dans le Code moral du Judo enseigné dans tous les dojos.

regles 100527_230426

Il ressort de ce qui précède une véritable communauté de pensée entre les pratiquants et instructeurs StrongFirst et les pratiquants d’arts martiaux. Ce n’est pas pour rien que nombre d’instructeurs StrongFirst sont aussi des instructeurs d’arts martiaux et de sports de combats.

De cette communauté de pensée on peut déduire que le système StrongFirst est tout particulièrement adapté à la préparation physique des pratiquants d’arts martiaux et de sports de combat puisque les principes moraux qui le dirigent sont similaires.

faded-bug-Logo-Shield1