Par Renata Music, SFG II, SFB, SFL
« – Vous devez contracter vos abdos »
« Agrippez le sol avec vos orteils et contractez vos jambes »
« Vos bras sont la seule partie de votre corps qui devrait être relâchée »
« – Mme Music, comment savez vous que ses abdos n’étaient pas contractés ? Je ne comprends pas, comment avez vu cela ?? »
Cette conversation a eu lieu lors du cours de karaté d’hier soir. Je regardais un élève réaliser (le kata) Naihanchi Shodan, s’entraînant pour son examen, comme je le fais avec tous mes élèves susceptibles de le passer.
Comment ai-je pu observer le manque de contraction abdominale et savoir qu’il ne s’enracinait pas dans le sol ou n’avait pas de tension dans ses jambes ? Je pratique le Kempo Shurite qui est une méthode dure de self-défense. Les principes que nous pratiquons sont les mêmes que ceux de l’entraînement de la force. Permettez-moi de préciser…
Avant que je ne commence mon explication, je voudrais définir un terme que j’utiliserai tout le long de cet article. C’est le mot maximal. Il signifie, selon le dictionnaire, « totalement complet ou effectif ». En d’autres termes, utiliser la juste et exacte quantité.
Réaliser Naihanchi Shodan supposer de brèves contractions maximales du corps entier réalisées instantanément. En utilisant le concept du Go-Ju, le dur complète le souple et le souple intensifie le dur avec puissance et vitesse. Le bas du corps doit demeurer contracté et les pieds enracinés, (Naihanchi signifie agripper le sol), mais… Le haut du corps doit rester relâché pour réaliser des coups de poing dans le style dur. La paroi abdominale reste sous tension maximale jusqu’à ce que le coup de poing soit réalisé. Puis les hanches doivent être poussées vers l’avant, avec un léger relâchement des abdominaux, mais seulement pour un court instant, avant un retour à une contraction maximale. La tension maximale présente dans Naihanchi Shodan est comparable à la position verrouillée du Swing.
« Contractez vos abdos, agrippez le sol avec vos orteils, verrouillez vos genoux, contractez les fessiers »
« Contractez votre corps en position haute, exactement comme une planche »
C’est la position haute d’un Swing dans le style hardstyle… ou est-ce la position haute d’un Soulevé de terre, d’un Squat, d’un Clean (épaulé), d’un Snatch (arraché), d’un Jerk (jeté), d’un Push-press ? Il est intéressant de constater que le début des deux descriptions soit semblable. Les deux sont « hardstyle ». Le hardstyle est une méthode utilisée pour l’entraînement de la force comme pour celui du karatedo.
L’aspect le plus important du hardstyle que je n’ai pas évoqué est la respiration. Pourquoi est-ce si important ? L’expiration dans un Swing hardstyle est réalisée lors de l’extension de la hanche. L’expiration dans le Shurite Kempo est associée au coup de poing. Elle peut survenir avant, pendant ou après le coup, mais toujours avec une contraction maximale du corps. Le kime est un instant de concentration. La concentration est un état dans lequel il n’y a dans l’esprit rien d’autre que ce qu’il se passe à cet instant. Le point culminant d’un Swing ou l’impact d’un coup de poing est une parfaite illustration du kime.
Les principes et les méthodes étudiées lors de l’entraînement de la force et dans le karatedo sont comparables. Souvent au cours de mon entraînement de karaté j’entendais mon Sensei me répéter les mots que j’ai lus dans notre manuel (d’instructeurs SFG) comme « épaules basses », « agrippez le sol » et « passez rapidement de contraction à relâchement ».
Ci-après une de mes citations favorites qui mélange entraînement de la force et karatedo :
« Lorsque vous vous entraînez, vous devez vous entraîner comme si vous étiez sur le champ de bataille. Protégez vos yeux contre l’éblouissement, abaissez vos épaules et durcissez votre corps. Si vous vous entraînez avec la même intensité et le même esprit que si vous frappiez et bloquiez un véritable adversaire, vous développerez naturellement le comportement qui sera le vôtre sur le champ de bataille… »- Ankô Itosu, Maître de karaté okinawaien.
Reneta Music a débuté la pratique des arts martiaux en 1991 et a obtenu sa ceinture noire de karaté japonais en 1994. A ce jour, elle est l’instructeur en chef de l’enseignement des arts martiaux et de l’entraînement avec Kettlebells au YMCA de Mansfield (Ohio) et chef instructeur de karaté au YMCA de Shelby (Ohio). Reneta a reçu sa certification d’instructeur Kettlebell de niveau I en 2011 et de niveau II en 2012. Elle a reçu ses certifications SFB (Bodyweight) et SFL (barre olympique) en 2013. Elle est ceinture noire 3ème dan en Shurite Kempo et 4ème dan en karaté japonais.