Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

SFG : Kettlebells et Style dur

Quest ce que « Hard Style » ?

Par Geoff Neupert, Master SFG.

Lorsque vous vous entraînez, vous devez vous entraîner comme si vous étiez sur le champ de bataille. Protégez vos yeux contre léblouissement, abaissez vos épaules et durcissez votre corps. Si vous vous entraînez avec la même intensité et le même esprit que si vous frappiez et bloquiez un véritable adversaire, vous développerez naturellement le comportement qui sera le vôtre sur le champ de bataille

– Ankô Itosu, Maître de karaté okinawaien.

le-dernier-samourai_04580ceb320e46989c8d023476a539e0

SFG est le « hard style » (style dur) de l’entraînement avec Kettlebell né au sein des unités militaires des opérations spéciales de l’Union Soviétique. Dans les années 70, certaines unités ont adopté un style de combat rapproché fondé sur le karaté. Le style dur de l’entraînement avec Kettlebell a évolué au cours des années 80 pour compléter le style dur de combat.

Dans le contexte des arts martiaux, « style dur » désigne les écoles dans lesquelles l’on combat la force par la force et l’on valorise fortement la force physique.

« Lessence des techniques de karaté est le kime », ainsi que l’expliquait le grand Maître de karaté Masatochi Nakayama. « Kime » se traduit généralement par « concentration ». « Le kime se traduit par une attaque explosive vers la cible avec la technique adaptée et le maximum de puissance dans le laps de temps le plus court possible ». Le maître rappelle le principe du « coup qui tue » pour insister sur l’importance d’un effort maximum. John « Roper » Saxon, qui a partagé l’affiche avec Bruce Lee dans « Opération Dragon », a raconté à Pavel que Bruce Lee lui avait démontré le swing avec Kettlebell le lendemain de leur rencontre. Bruce bloquait le Kettlebell un instant au sommet de chaque swing pour travailler la concentration de puissance dans chaque coup de poing. Voilà ce qu’est le kime.

C’est exactement l’esprit dans lequel nous faisons nos swings dans notre école de force Strongfirst. « Verrouillez avec une puissance formidable. Ne soyez pas passifs ». Voici comment Donnie Thompson, champion du monde de powerlifting, pratique ses swings. Ca c’est le kime. Thompson a progressé au soulevé de terre passant de 347 à 377 Kg et a ajouté 45 kg à son développé couché en neuf mois en s’entraînant aux kettlebells « hardstyle ».

« Une technique sans kime ne peut jamais être considérée comme une technique de véritable karaté, même si elle y ressemble fortement » ainsi que Nakayama poursuit. Le maître de karaté insiste sur le fait que le principe s’applique également au combat souple – chacun des partenaires doit travailler à pleine puissance et concentration.

     tobi mae geri sparring

L’état d’esprit de StrongFirst est identique. Nous utilisons l’accélération dans les mouvements explosifs et une forte tension dans les mouvements lents. Et ce, même avec des Kettlebells légers. En d’autres termes, nous utilisons les techniques qui ont démontré leur efficacité pour réaliser efforts maximaux, quel que soit le poids du Kettlebell. Parce que si vous ne pratiquez pas ces techniques avec un Kettlebell léger, vous n’y arriverez certainement pas lorsque vous serez confronté à un lourd.

En résumé, voilà ce qu’est la définition du « hard style » (style dur) dans le contexte de l’entraînement de la force.

« Hard style » correspond au principe du « coup qui tue » appliqué à l’entraînement de la force.

Ne vous économisez pas. Ca c’est le hard style.