Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Tommy Blom : Krav Maga + SFG = Combattant MMA

Comment un Instructeur chevronné de Krav Maga a utilisé le système StrongFirst et les Kettlebells pour exceller en tant que combattant MMA.

Traduction et adaptation d’une Interview de Tommy Blom, SFG Senior Instructor.

« Je n’ai jamais vu des changements aussi flagrants dans le développement physique que ceux que j’ai obtenus avec des Kettlebells »

KettlebellsOchRockring_n_lg

 » C’est un ami qui m’a initié aux Kettlebells. J’ai ensuite commencé à lire des ouvrages de Pavel (Tsatsouline) qu’un autre ami avait ramené des Etats Unis où il s’était entrainé en suivant le programme du livre Power to the People!. J’ai ensuite acheté ce livre et c’est là que j’ai appris l’existence du livre Russian Kettlebell Challenge.

– Etes vous venu aux Etats Unis pour passer votre première certification ou l’avez vous passée en Europe.

– J’ai passé ma première certification au Danemark en 2006.

– Depuis combien de temps pratiquez vous le Krav Maga ?

– Depuis 1994.

Et votre premier combat en MMA était en 2010 ?

– En mars 2010. J’en ai fait un autre en novembre, puis un troisième en mai 2011

– Vous avez gagné ces trois combats dans le premier ou le second round. Attribuez-vous ces victoires à votre entrainement, à la stratégie ou autre chose ?

– Pour être honnête, je ne sais vraiment pas. C’est vraiment difficile de les attribuer à quelque chose en particulier. Ma deuxième victoire a été due à la préparation. J’y ai récolté une côte cassée à deux endroits après seulement 12 secondes de combat dans le premier round. Mais j’ai quand même gagné dans le deuxième round. J’ai donc combattu un round et demi avec une côte cassée.

– C’est incroyable. Comment vous êtes vous entrainé pour le combat en lui même et pour la préparation physique ?

– Je m’entraîne au combat avec une équipe professionnelle ici à Göteborg. Nous travaillons tout l’entraînement technique au MMA, au travail dans la cage et au combat. En revanche, je fais mon travail de préparation physique globalement seul avec mes Kettlebells et les sacs lourds. C’est à peu près tout.

tommy590

Exemple de séance de préparation physique

– Pouvez vous nous décrire quelques séances de préparation physique que vous faîtes ?

– De manière générale, je m’entraîne comme pour le déroulement d’un combat de MMA. C’est à dire que je divise l’entraînement en trois rounds de cinq minutes avec une minute de repos entre chaque. Le travail est un mélange entre le travail avec Kettlebells comme les Swings lourds, le Clean and Jerk (i.e Long Cycle), et les Snatches alterné avec du travail au sac lourd debout ou au sac lourd au sol. Cela donne 30 secondes de travail au sac lourd et 30 secondes de Swings, puis 30 secondes de sac lourd au sol. Puis 30 secondes de Clean and Jerk, puis 30 secondes de sac, puis 30 secondes de Cleans avec deux Kettlebells, etc… jusqu’à la fin du round.

– Cela paraît sensé si l’on pense au déroulement des combats de MMA et le genre d’intensité qui doit être maintenu pendant ces reprises. Pas étonnant que vous gagniez ! Avez vous utilisé des exercices particuliers avec Kettlebells qui soient particulièrement transférables aux mouvements du MMA ?

– En ce qui me concerne, mon entrainement aux Kettlebells a toujours été un travail fondamental. Je n’essaie pas d’imiter des mouvements spécifiques au sport. Je m’assure juste que ma préparation physique générale est suffisante. Et puis mon entraînement technique en MMA constitue ma préparation physique spécifique, si vous voyez ce que je veux dire. Et je n’essaie pas de faire des Get ups pour essayer d’imiter quoi que ce soit. Je ne fais des Get ups que parce qu’ils me rendent plus fort.

Et je fais des Swings lourds parce qu’ils développent tout ce dont j’ai besoin dans un combat : conditionnement cardiaque, force, alignement postural de toute la chîane postérieure pour toutes les fois où vous soulevez quelqu’un ou ce genre de choses. Du coup, je veille à toujours réaliser un travail vraiment fondamental.

 (…)

– Vous vous en tenez aux fondamentaux pour votre condition physique, ce qui est intéressant. Parce qu’un Senior SFG lors d’une certification de niveau II évoquait sa manière de préparer les compétiteurs professionnels de motocross. Il disait que tout ce qu’il leur faisait faire, c’était des Swings et des Get ups. Les fondamentaux donc. Rien de spécifique au sport. J’entends globalement la même chose dans votre discours, à savoir une approche très générale, mais évidemment efficace puisque ces professionnels gagnent et vous aussi.

 – Oui, je pense que lorsque vous commencez à imiter les mouvements de votre sport avec des poids, vous risquez de ralentir le schéma moteur. Je ne donne jamais de coups de poings avec un Kettlebell de 8 kg dans un combat. Donc, je m’entraîne aux coups de poings dans les mêmes conditions que pour le combat. J’utilise les exercices avec Kettlebells pour prendre de la force et de la vitesse en général pour que la machine fonctionne mieux. Dans ce contexte, ces exercices sont efficaces parce que la préparation générale est plus large.

IMG_9361_3x2

– Parlez nous de votre club de Kettlebells.

– J’ai ce club depuis trois ans. C’est un cours, mais j’y enseigne comme lorsque j’enseigne le Krav Maga. J’enseigne le Swing, le soulevé de terre et les fondamentaux. Lorsque les élèves savent faire cela, il peuvent travailler plus dur. Ce n’est pas comme aller à un cours de body pump dans une salle où vous prenez les poids et vous démarrez. Je mets un point d’honneur à leur apprendre précisément ce qu’ils font avant qu’ils prennent lourd et s’entraînent durement.

(…)

– Avez-vous quelque chose à ajouter quant à votre entrainement ou quant au bénéfice que vous avez tiré de votre entrainement avec Kettlebell dans le cadre de votre pratique martiale ?

– Je n’ai jamais vu des changements aussi flagrants dans le développement physique que ceux que j’ai obtenus avec des Kettlebells. Pour moi comme pour mes élèves qui suivent l’entraînement avec Kettlebells. Je me sens beaucoup plus fort que mes partenaires d’entraînement, même si nous faisons le même poids. Et vous savez quoi ? Les Kettlebells ça marche. Ils obligent votre corps à revenir aux mouvements fondamentaux et fonctionnels.

– Et qu’est ce qui vous a le plus surpris dans l’entraînement avec Kettlebells ?

– Pour moi, ça a été de réussir le Get up avec un 48 kg parce que c’est très loin de ce dont la plupart des gens sont capables et de ce dont je me pensais capable. J’ai pris énormément de force dans la prise, de sorte qu’en gros, je peux déchirer un jeu de carte n’importe quand. Tout artiste martial ou pratiquant de sport de combat tirerait profit de l’entraînement avec Kettlebells et le système StrongFirst. Je l’ai ressenti pour moi-même et je me suis entrainé avec des gars qui disent la même chose. Leurs coups sont plus puissants, ils sont plus explosifs. C’est beaucoup plus facile de soulever quelqu’un, de projeter quelqu’un. En fait, toutes les phases de combat sont plus faciles.

TommyBlom-TGUhighbridge TommyBlom-towardsabottomsupclean

Tommy Blom est Senior Instructor SFG, Global Instructor de Krav Maga, CK-FMS, et combattant professionnel de MMA (3-0-0). Il s’est entrainé en Krav Maga sous la direction d’Eyal Yanilov pendant 17 ans. Il est actif en tant qu’instructeur depuis 18 ans et a passé les 12 dernières années à enseigner à temps plein partout dans le monde à des candidats instructeurs et à des élites professionnels.

En 2005, il a commencé à s’entraîner avec des Kettlebells et a réussi sa première certification en 2006. Voilà 9 ans qu’il s’entraîne dans le cadre du système fondé par Pavel. Il s’est également entrainé et a combattu professionnellement en MMA. Il a un palmarès de 3 Victoires pour 0 défaites et 0 nuls. En plus de son entrainement personnel, il entraîne en autres Alexander Gustafsson qui combat en UFC.

Tommy dirige le club Tenacity – Tactical Strength à Göteborg en Suède. Vous pouvez le retrouver sur son site www.tenacity.se ou sur son blog personnel www.tommyblom.com.