Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'AGPressGraph\manipulator' does not have a method 'httpsCanonicalURL' in /home/clients/5261c9d657e00e28815b05a63122b0d3/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Kettlebell et jiu-jitsu

perfectly_executed_kettlebell_full_body_exercise_turkish_get_up1

Les bénéfices de l’entraînement avec le système StrongFirst décrits dans Boxe et entraînement de la force, Kettlebell et style dur, et Concentration et le Swing hardstyle ne s’appliquent pas qu’aux sports de percussion.

Pour ces derniers, on a vu que le transfert de force entre le bas du corps et les membres supérieurs que l’on trouve dans tous les exercices debout avec Kettlebells entraîne une amélioration immédiate de la puissance des frappes avec le haut du corps.

Mais le bénéfice de ces mouvements n’est pas réservé aux athlètes qui frappent. Ils ont également une application immédiate aux pratiquants des arts de la saisie, de la projection et du contrôle : judo, jiu-jitsu, lutte, grappling, etc…

Ainsi, en matière de préparation physique des athlètes de BJJ et, plus généralement, de tous les sports de préhension, les Kettlebells sont depuis longtemps identifiés par les coaches comme un des outils d’entraînement les plus polyvalents et les plus valables.

Intérêt de l’entraînement avec Kettlebells pour les sports de préhension

La nature balistique et dynamique de l’entraînement avec Kettlebells, qui passe par des mouvements de poussé, de tiré et de rotation qui utilisent l’ensemble du corps, en font un outil d’entraînement idéal pour le BJJ.

Un des bénéfices majeurs procède du mouvement explosif de flexion/extension de la hanche (le « Hinge » du Swing, du Snatch, du Clean, etc…) réalisé dans les exercices debout (avec une exécution du type hardstyle, telle que pratiquée chez StrongFirst qui suppose de l’exécuter avec le kime).

Ce mouvement peut également être exécuté avec une barre olympique dans le soulevé de terre ou, pour l’aspect plus explosif, dans l’arraché ou l’épaulé haltérophiles. L’avantage évident des Kettlebells par rapport à la barre est qu’ils permettent de s’entraîner à ces mouvements sans avoir besoin d’une plateforme et à un prix nettement inférieur.

Transfert des exercices avec Kettlebell au geste sportif dans les sports de préhension

Voici quelques exemples de transfert des mouvements avec Kettlebells aux mouvements sportifs dans le BJJ. L’exécution n’est pas complètement conforme aux critères StrongFirst. Elle n’a donc aucune valeur pédagogique et ne doit pas être envisagée comme un tutoriel. Mais elle est du type Hardstyle. En ce sens, elle a valeur d’exemple de l’intention avec laquelle les exercices avec Kettlebells doivent être exécutés dans une perspective de préparation physique aux sports de combat.

On voit ici clairement que, contrairement aux exercices  de musculation qui, notamment pour ne pas l’altérer, nécessite de travailler le geste sportif immédiatement après avoir exécuté une série de musculation, les mouvements avec Kettlebells ont une application immédiate à la technique et ne nécessitent donc pas de travail spécifique de transfert.

Cela permet de consacrer un temps raisonnable à sa préparation physique. Et de réserver le temps de l’entraînement au dojo à … la technique. Ca tombe bien puisque le dojo est, littéralement, le lieu de la Voie. Là où on étudie la technique donc.

Un exemple de cette application en France ?

Nombreux sont les pratiquants de MMA et de BJJ en France qui s’entraînent avec des Kettlebells.

Par exemple, Patrick Bittan, considéré comme un des pionniers du BJJ les a adopté depuis longtemps et accueille des stages d’initiation le samedi dans son dojo de Verrières-le Buisson (91).

Vous pouvez retrouver les prochaines dates des stages par ici.

SANYO DIGITAL CAMERA

Dans un prochaine article, un programme d’entraînement spécifique aux athlètes du BJJ vous sera proposé. Pour être envisagé, il suppose d’avoir acquis les bases, idéalement en ayant suivi un de ces stages d’initiation.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous sur notre page Facebook.